Objet du quotidien et s’insérant parfaitement dans la liste des appareils indispensables, les bouilloires remplissent actuellement les foyers. Pratiques, multifonctionnelles et efficaces, ces appareils sont une combinaison de praticité et d’efficacité.
Choisir la meilleure bouilloire est nécessaire afin d’avoir les meilleures fonctionnalités et expériences possibles. De plus, avoir une bouilloire performante et de qualité promet généralement une grande durabilité.
Mais afin de pouvoir profiter au maximum de cet appareil, il est nécessaire de savoir comment bien l’entretenir. Voici donc quelques conseils afin de pouvoir faire durer le plus possible votre appareil électrique.
Identifier le type de bouilloire
Selon le type de bouilloire, l’entretien y est légèrement différent.
Il existe des bouilloires faites en inox dont le nettoyage se base sur les éléments inoxydables. Pour le cas des bouilloires en cuivre, le nettoyage est un peu différent.
Ainsi, avant de procéder à quelconque forme de nettoyage, il est important de savoir quel type de bouilloire l’on possède.
Nettoyage régulier
Étant donné que les bouilloires servent à réchauffer plusieurs éléments autres que l’eau, il est logique que cet appareil se laisse facilement.
Pour les bouilloires en inox, le nettoyage se fait avec un peu d’eau savonneuse et des éponges. Pour mettre en valeur la brillance de l’appareil, il suffit d’utiliser du liquide nettoyant que l’on nettoie à l’eau après.
Pour les bouilloires en cuivre, un papier journal suffira à nettoyer l’appareil. Dans le cas où cette dernière résisterait, un nettoyage à base de cristaux chauds ajouté à de l’eau fera l’affaire.
Le détartrage
En plus du nettoyage de l’intérieur vient l’étape du détartrage. Cette étape consiste à utiliser, soit de l’acide citrique à très petite quantité (soit 2 cuillères à soupe) que l’on mélange avec une grande quantité d’eau. Il est aussi possible d’opter pour du vinaigre blanc ou des coquilles d’huîtres, tout cela mélangé avec de l’eau en très grande quantité.
Une vérification fréquente
Si un nettoyage régulier et un détartrage sont indispensables afin d’entretenir une bouilloire, il est tout autant nécessaire de vérifier fréquemment si la chaleur émise par l’appareil est normale, si les lumières indicatrices fonctionnent parfaitement. Tous ces éléments sont à prendre en compte dans l’entretien d’une bouilloire. Ce check-up servira également à vous familiariser d’autant plus avec les différentes fonctionnalités de la bouilloire.
Les meilleures bouilloires actuelles
Pour certains modèles récents, il est tout aussi possible que le mode de nettoyage ou d’entretien diffère quelque peu des modèles un peu plus classiques.
Cela s’explique par le fait que, plus il y a d’ajouts ou de fonctionnalités dans une bouilloire, et plus il y a d’éléments en plus à prendre en compte durant le nettoyage. De plus, plus le modèle est récent, plus la bouilloire est susceptible d’avoir de nouvelles fonctionnalités en plus.